La Lescarienne 2018
La Lescarienne
À Lescar
Ce Dimanche 8 avril à eu lieu une compétition Cycliste sous la FFC organisé par le VTT Lescar Evasion, ouvert aux écoles de cyclisme, minimes et cadets. L'organisation a bien eu lieu grâce à la société EVOLUTEC Ingénierie de PAU, qui directeur général Nicolas launay, passionné de vélo, à financer l'intégralité de la course.
Malgré le temps pluvieux c'est plus de 140 participants qui sont venus ici à Lescar pour participer à la Lescariennne organisé par le VTT Lescar Evasion présidé par Bruno Aladren. On a pu voir des coureurs d’Angoulême, Casteljalou et du pays de Langon pour la Nouvelle Aquitaine, Comminges, Tarbes et Lourdes pour l’Occitanie.
C'est course ouvert aux jeunes minimes et cadets pour la 5ème édition dont les écoles de vélo y sont invitées pour la deuxième année, ils ont emprunté la côte du Parvis qui passe sous le porche pour traverser la cité.
En cette année 2018 le VTT Lescar Evasion se réjoui d'avoir encore le record en taux de participation. Le même jour, il y a le Paris Roubaix pour les professionnels mais à Lescar c'est le petit Paris Roubaix pour les minimes et cadets. Cette course devient une épreuve exceptionnelle, et chaque année elle prend de l’ampleur, cela suite au travail du VTT Lesscar Evasion, mais surtout aux partenaires comme Evolutec Ingénierie qui a permis que cette course puisse être organisé cette année, ainsi que les commerçants de Lescar qui eux ont fait que les courses soit animé avec les prix du meilleur grimpeur dans chaque catégorie.
Partenaire Officiel: EVOLUTEC Ingénierie
Partenaires Meilleur grimpeur: Boucherie Notre Dame à Lescar,
Restaurant Pizzeria TOUR 2 PISE à Lescar,
Centre de Beauté La Boutique du Bien Etre à Lescar,
Boulangerie Pâtisserie LANNE à Lescar,
Laser QUEST à Lescar,
Optique EUGENIE à Lescar,
Coiffure Sophie à Lescar,
STEATHERM Cyril Fontang à Lescar
C'est les écoles de vélo qui ont ouvert le bal en empruntant le circuit sur la cité, les pré-licenciés poussins, pupilles et benjamins se sont affronter sur un parcours de 550 m.
En poussin c'est le jeune Orthezien Henzo Lahon qui remporte dans sa catégorie.
En pupille je jeune sociétaire du VC Nayais RICHARD Gabriel qui remporte cette course
Les benjamins après avoir fait le circuit de la cité, ils avaient à finir par le parcours des grand en montant la cote du Parvis pour arriver. On a pu voir le final exception du coureur Oloronais Farthouat Tom qui à remporter c'est épreuve.
Les benjamins du club
Baptiste AIT RADI, Marc BELAUD et Kilian LUST
les poussins du club
Imanol AIT RADI
Photo des vainqueurs
de gauche à droite:
Nicolas Launay directeur de EVOLUTEC Ingénierie de PAU partenaire officiel
Enzo LAHON UC Orthez
Gabriel RICHARD VC Nayais
Tom Farthouat FC Oloronais
En minimes
Chez les minimes 60 participants. Malgré les 9 passages de la cote du Parvis à faire, dans le premier tour les attaques été déjà lancé avec Ronan Augé à l'avant de la course. Le prix du meilleur grimpeur s'adjuger sur les 4 meilleurs coureurs des 4 sprints à réaliser. Le peloton très étiré tout au long de la course. C’est à deux tour de la fin qu'on a cru que Ronan Augé après avoir remporté le dernier sprint du challenge du grimpeur et son classement final, qu'il part seul pour ravir la victoire mais à quelques centaines de mètre de l'arrivée la dernière difficulté du circuit n'a pas été favorable au jeune Augé, c'est les deux coureurs du VC Pays de Langon qui ont fait un travail phénoménal pour finir 1er et 2ème et Ronan fini à la 3ème place.
1 SULLETIS Paul VC PAYS DE LANGON
2 JOURDAN Colin VC PAYS DE LANGON
3 AUGE Ronan PAU VELO 64
4 LAGRAVE Dorian UC AIRE BARCELONNE
5 HUCTEAU Victor ANGOULEME VELO CLUB
6 LAHON Rick Stephane UC ORTHEZIENNE
7 BASCOU Adrien VC NAYAIS
8 POUYAU Sebastien FC OLORON CYCLISME
9 DOMECQ LOPEZ Adrien FC OLORON CYCLISME
10 OSPITAL Quentin AVIRON BAYONNAIS
Thomas Boyer
Néo Rita
Téo Ladesbie
1ère Féminine
Lola LISABOIS MORTUAIRE
Cadets
Partie plus calmement pour effectuer les 19 tours avec la cote du Parvis, la stratégie de course est différente que chez les minimes. C’est une dizaine de coureurs qui ont durcie la course progressivement pour provoquer l'élimination par l'arrière. On retrouve régulièrement en tête de course SELIVERT Fabien de Serres Castet, LABARRIERE Remi de Peyrehorade, MERCIER TERRADE Dorian de Tarbes. C’est à mis course que se dessine un échappé de 7 coureurs sous l'impulsion de SELIVERT, mais les sprints du challenge du meilleur grimpeur usent progressivement les mollets. Dans le dernier quart de la compétition Selivert après avoir remporté le 4ème sprint du challenge part seul en laissant ses compagnons de route pour remporter le prix du meilleur grimpeur mais aussi la course a prés avoir monté 19 fois la monté du Parvis avec brio.
1 SELIVERT Fabien SC SERRES CASTET
2 LABARRIERE Remi PEYREHORADE SC
3 MERCIER TERRADE Dorian TARBES CYCLISTE COMPETITION
4 NOUGUE DESSUS Maxence VC NAYAIS
5 GOROSTEGUI Bixente AVIRON BAYONNAIS
6 BIBEN Paul VC NAYAIS
7 LEGAGNOA Jordan UC ORTHEZIENNE
8 TIRCAZES Florian VC NAYAIS
9 LAFFINEUR Theo CS CASTELJALOUSAIN
10 RENOUX Maxime AVIRON BAYONNAIS
Date de dernière mise à jour : 30/04/2018